Le ciment, le béton et le mortier sont en fait trois matériaux distincts, même si on utilise souvent les trois mots non sans confusion. Pourtant, ils n’ont pas les mêmes propriétés et caractéristiques et ont chacun leurs avantages. On vous explique pour mieux choisir ensuite…
Les différences entre le ciment, le mortier et le béton
Au départ… le ciment
Le ciment est composé de 80 % de calcaire et le reste d’argile. Les trois éléments sont broyés, cuits à très haute température (1450 degrés), puis le résultat appelé clinker est à nouveau broyé.
Le ciment est LA base de fabrication du béton et du mortier. Il est l’élément liant, la poudre fine minérale que l’on durcit avec de l’eau. Ce liant hydraulique est utilisé le plus souvent dans la confection des dallages, des parpaings, des enduits et des mortiers. Il ne peut être utilisé seul.
Les ciments sont classés sous le nom CEM suivi d’un chiffre romain de 1 à 5 puis d’une lettre majuscule en fonction de la teneur en clinker et des autres composants. Il existe cinq grandes catégories de ciments courants reconnus par la norme européenne EN 197-1 : ciment Portland pur (CEM I) ; ciment Portland composé (CEM II) ; ciment de haut fourneau (CEM III) ; ciment pouzzolanique (CEM IV) et ciment composé (CEM V).
Avec le ciment, on fait : du mortier
Le mortier est en effet composé de ciment et de sable. Il est utilisé comme élément de liaison dans les constructions en briques, en blocs et en pierres, une sorte de « colle » pour assembler et sceller les pierres.
Pour fabriquer un mortier, on utilise en moyenne 1 volume de ciment pour 4 volumes de sable. La quantité d’eau dépendra de l’usage prévu : 3/4 de volume d’eau pour un enduit ou ½ de volume d’eau pour un mortier d’assemblage.
Le mortier et les graviers deviennent : du béton
Le béton est un matériau de construction très solide composé de ciment, de sable et de gros agrégats, comme du gravier. C’est un élément de structure généralement utilisé pour les murs de fondation, les dalles et autres constructions en maçonnerie.
Le béton est un mélange épais qui devient semi-liquide au contact de l’eau. En effet, l’ajout d’eau active le ciment, liant qui solidifie le béton.
Des armatures sont ajoutées dans le béton pour renforcer et réduire au minimum les fissures pouvant se produire dans le béton plein.
Quels sont les avantages du ciment, du mortier et du béton ?
Les trois matériaux ont des propriétés intéressantes :
- Le ciment est peu coûteux et facilement disponible et s’adapte aux exigences des constructeurs. Il réagit bien aux perturbations extérieures, ne se fissure pas facilement et ne s’abîme pas trop avec le temps. Il sèche vite s’il est en fine couche.
- Le mortier est indispensable en maçonnerie, car après durcissement, cette pâte collante, qui adhère facilement aux pierres ou aux briques, conserve sa résistance et sa stabilité, en plus de former un joint étanche. Il prend moins de temps pour sécher, ce qui permet une construction rapide et sa dureté augmente avec le temps.
- Le béton, matériau le plus utilisé pour la construction, est plus solide que le mortier et plus durable. Il possède une forte inertie thermique : Il reste frais pendant l’été et chaud en hiver. Ce matériau offre aussi une bonne résistance aux charges.
Béton ou mortier ? Que choisir selon les travaux à réaliser : murs, dalles, poteaux ?
Le béton et le mortier sont tous deux utilisés dans les projets de construction, mais il existe des différences dans leur composition et dans leur résistance.
On ne peut pas substituer du mortier à du béton. Le béton plus résistant et plus durable est utilisé pour des projets structurels tels que la pose de poteaux de terrasse, de linteaux ou un dallage, tandis que le mortier est utilisé comme agent de liaison pour les briques par exemple, réaliser des enduits de façade ou encore pour carreler.