Quel type de gravier pour une allée ?

Table des matières

Avant de réaliser une allée en gravier, il est nécessaire de se poser des questions techniques précises : Quel gravier choisir ? Gravier ou gravillon ?  Concassé ou roulé ?  Quelle couleur : blanc, rouge ou autre ? Quel gravier pour quelle utilisation : allée piétonne ou carrossable pour voiture ? Pour vous aider dans votre projet, on répond à toutes ces questions…

L’aménagement extérieur d’une maison, et donc son allée, peut se faire avec des pavés, de l’enrobé, du béton, mais aussi en gravier.  Ce dernier est un revêtement drainant évacuant facilement les eaux pluviales. Il est, de plus, assez bon marché et facile à mettre en œuvre.

Le bon choix de gravier dépend de plusieurs facteurs importants :  de son usage, sa provenance, sa forme, la pierre et la granulométrie.

Quelle taille ou calibre pour les graviers décoratifs ?

Selon le confort recherché et l’usage, la granulométrie, c’est-à-dire le calibre des granulats, sera différente. Elle est exprimée avec deux chiffres : le premier correspondant au gravier le plus fin et le second au gravier le plus gros.

Plus la granulométrie est faible, plus le gravier sera facile à compacter. Plus la granulométrie est élevée, plus le produit est destiné à des fins décoratives (massifs, allées en béton lavé…). Le gravillon mesure moins de 10 mm et le galet plus de 40 mm. Pour les plus gros calibres, comme le galet 100/150 par exemple, le produit pourra servir à remplir des gabions ou décorer une grande jardinière.

Gravier concassé ou roulé pour une allée ?

Le gravier peut être concassé ou roulé.

Pour une allée carrossable, c’est-à-dire destinée à supporter le passage et le stationnement de véhicules toute l’année, il faut installer un gravier épais et solide. En surface, les graviers pour un chemin carrossable doivent avoir une taille de 8/12 à 10/14. Ces graviers doivent résister au poids des voitures et des passages répétés. De plus, le calibre ne doit pas dépasser les 15 mm, sous peine de s’accrocher facilement aux pneus et de les endommager.

Il faudra envisager des travaux conséquents, comme le décaissement du sol, la réalisation d’une épaisse sous-couche qu’il faudra damer (réalisation d’un fond de forme).

Deux types de graviers seront alors nécessaires : les agrégats de l’assise (la base pour stabiliser le sol)  et les graviers de surface. Leur densité doit être d’au moins 1,5 T / m3 (tonnes par mètre cube).

Le gravier concassé a l’avantage de se fixer plus durablement au sol. Ses angles lui confèrent une plus grande accroche. 

Ce gravier devra être stabilisé grâce à la pose des stabilisateurs de gravier, appelés nids d’abeille, qui retiennent les agrégats dans leurs alvéoles.

La pierre utilisée sera de préférence du grès, du granit, du basalte et non une pierre friable ou cassante comme l’ardoise ou le schiste.

Quel gravier pour une allée piétonne ?

Dans une allée piétonne, il n’est pas utile de faire un décaissement comme pour une allée carrossable. Il faut des graviers de taille fine à moyen (4/8 jusqu’à 8/16).  

Le gravier peut se décliner en plusieurs couleurs (gris, blanc, rouge, rose…) et formes selon son origine et la nature de la pierre.

On distingue quatre types de gravier : en calcaire (le plus courant et le plus économique, plutôt blanc ou beige), en marbre (avec de nombreux coloris gris, rose, bleu…), en quartz (plutôt jaune beige et bruns) ou le pouzzolane (rouge, noir). Vous pouvez choisir un mélange de ces types de graviers.

Quelle quantité de gravier au mètre carré ?

Pour déterminer le volume de matériaux à prévoir, il faut faire ce calcul  :

Largeur x longueur x épaisseur (en mètres) = volume de matériau nécessaire en m3.  

Prévoir 60 kg/m2 sur une épaisseur de 4 à 5 cm. Prévoyez quand même 5 % de matériaux en plus pour compenser le tassement et les éventuelles erreurs de calcul.

Il faut aussi bien faire attention à la densité des matériaux indiquée sur la fiche technique du produit, le poids moyen par m3 (T/m3). Il est recommandé une densité de 1.5 tonne au mètre cube en moyenne, 1.4 tonne pour les allées piétonnes ou carrossables et moins pour la décoration du jardin.

Exemple pour un chemin de 5m x 3m de large sur une profondeur conseillé de 5 cm, il faudra 0,75 m³ soit 1125 kg de graviers avec une densité de 1,5.

Bon à savoir :

Évitez le désherbeur thermique contre les mauvaises herbes, car il peut endommager les plaques nids d’abeille.

Il faudra faire le travail à la main régulièrement tous les deux mois environ ! Son entretien est ensuite assez simple : ratissage ou soufflage des feuilles, rajout de graviers tous les 5 ans en moyenne.